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Finance : La Chine et Hong Kong, les locomotives de l’Asie

thomas - 28 août 2020

Une analyse du groupe Bluebell met en évidence la reprise de la mode et de la chaussure à partir du mois d’avril. Augmentations jusqu’à + 41% enregistrées en mai. Dans le sprint les outlets, avec des rebonds de + 100%, et le social WeChat.

Hong Kong

L’impact de la pandémie de Covid-19 sur la vente au détail de luxe s’est fait sentir dans toute l’Asie, bien que décalé par rapport au reste du monde. Selon les données enregistrées sur le continent entre janvier et mi-mai par le groupe Bluebell , la Chine continentale a été le premier marché à signaler une baisse annuelle significative de ses ventes, mais en même temps le premier à rebondir avec une croissance positive à partir d’avril.

La reprise s’est accélérée en mai grâce au soutien des canaux en ligne et des magasins d’usine, qui ont contribué à l’essentiel des ventes. La Chine continentale a également vu de nombreuses marques s’adapter rapidement à l’environnement difficile grâce à diverses stratégies de promotion des ventes, telles que la diffusion en direct et le contact numérique via les médias sociaux. En général, sur les marchés asiatiques, les ventes de mode et de chaussures ont été les plus touchées par la pandémie, tandis que la beauté et la parfumerie ont surpassé toutes les autres catégories. La baisse des ventes d’une année à l’autre dans les canaux hors ligne a également été compensée par les résultats impressionnants obtenus par les canaux numériques et une partie de leur potentiel, tels que les groupes WeChat .et les plateformes de diffusion en direct. Combiné à la situation politique mouvementée, le virus a exercé une pression sévère sur le marché des biens de consommation de Hong Kong, où la mode et la chaussure étaient les catégories les plus touchées, à -35% et -45% respectivement.

À l’inverse, la performance des accessoires a battu tous les autres segments tirés à nouveau par le numérique, même si la performance des magasins autonomes a enregistré une augmentation significative de 41% au premier semestre de mai. De nombreuses marques se sont appuyées sur WeChat et d’autres médias sociaux pour compenser leurs pertes. La plupart des points de vente ont rebondi à plus de 100% en avril et mai.

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