Le secteur du CBD est en pleine expansion depuis quelques années en raison des nombreux bienfaits du produit. La France détient une grande part du marché avec des millions de consommateurs. Si vous êtes un investisseur avisé ou un amateur de chanvre pour le bien-être et désireux de vous lancer dans ce commerce, il vous faut quelques informations importantes. Celles-ci vous permettront d’avoir une idée du processus pouvant vous permettre de devenir revendeur CBD dans l’hexagone. Lisez cet article pour en savoir davantage à ce sujet.
Faire le choix d’un grossiste de confiance
Pour devenir revendeur de cbd en France, la toute première étape est de procéder à la vérification des différents produits. Il vous faut aussi connaître les acteurs intervenants dans la chaîne de distribution. Vous devez donc recueillir toutes les informations en rapport avec votre fournisseur du produit. La vérification de sa réputation, ses tarifs ainsi que la fiabilité de ses services sont des aspects à étudier minutieusement.
Analyser le produit et la réputation du grossiste
Pour analyser les fournisseurs, les comparateurs comme lacremeducbd.fr font une sélection d’acteurs B2B qui vendent parfois en gros aux particuliers. Tous les grossistes n’ont pas un site Internet et ceux qui l’ont n’ont pas forcément la même réputation, la même notoriété. Un peu compliqué de s’y retrouver dans cet océan d’acteurs… Pour faire le choix d’un grossiste CBD en France, il faut disposer du temps nécessaire pour analyser ses offres de service ainsi que sa crédibilité. Cela vous permettra de sélectionner des produits de qualité à même de répondre aux attentes de vos clients. A cet effet, vérifiez la composition et la provenance des produits qui vous sont proposés.
Assurez-vous que les fleurs utilisées pour la confection du produit sont issues d’une agriculture biologique. Pour le savoir, demandez si le grossiste dispose d’une certification délivrée par un laboratoire. Choisissez un fournisseur qui vous offre des produits à base de cannabidiol respectant les normes législatives en vigueur au sein de l’Union Européenne.
La teneur en THC doit être strictement inférieure à 0,3 %. Optez pour des produits à spectre complet afin de profiter pleinement des effets positifs du cannabidiol. Demandez l’autorisation d’exercice du grossiste et assurez-vous qu’il jouit d’une bonne réputation dans le secteur.
Tenir compte des tarifs offerts par le fournisseur
Les tarifs proposés font partie des aspects à prendre en compte pour la sélection de vos extraits de CBD. Analysez le rapport qualité/prix et les réductions offertes. Assurez-vous que les prix sont compétitifs. Tenez aussi compte de la flexibilité du grossiste et de sa capacité à vous proposer des produits qui s’adaptent à votre budget.
Pour choisir votre fournisseur, vous devez aussi vous assurer que des remises, ristournes et des rabais peuvent vous être offerts. Ces aspects contribueront à augmenter de façon significative votre marge bénéficiaire et assurent de ce fait la rentabilité de votre projet de distribution de CBD.
Prendre en compte les services connexes
Le choix d’un bon grossiste pour vous offrir des extraits de cbd ne se limite pas à la qualité du produit et aux tarifs pratiqués. Il vous faut aussi prendre en compte les services connexes que propose l’établissement. Parmi ceux-ci figurent :
- Les modes de livraisons ;
- Les méthodes de paiements acceptés ;
- Les possibilités de retour de marchandises.
Ces possibilités vous permettent de réduire vos coûts en vous offrant un gain de temps important et assurent la sécurité de votre transaction. Vérifiez aussi si des prospectus sont mis à votre disposition. Un bon fournisseur dispose d’un support client efficace pour vous permettre de profiter de ses services d’assistance ou d’orientation.
Faire son enregistrement légal auprès des organismes
Vous devez disposer d’une autorisation légale vous permettant d’exercer en tant qu’entreprise afin de vous procurer des produits auprès des grossistes. Pour cela, vous devez vous faire enregistrer aux niveaux des organismes qui s’occupent des sociétés. Ces derniers vous permettent d’obtenir votre numéro SIRET. Il s’agit d’une inscription attribuée par l’INSEE lors de la création et l’immatriculation de votre structure.
Grâce à ce numéro d’enregistrement, vous pouvez effectuer plus facilement vos commandes auprès de tous les grossistes. Ce numéro vous permet aussi d’accéder à des tarifs spécialement dédiés aux professionnels. Sans ses différentes formalités, il vous sera presque impossible de passer une commande au niveau d’un revendeur légalement connu.
Pour exercer en tant que revendeur cbd en France, il vous faut aussi posséder obligatoirement un numéro RCS. Ce dernier est délivré par le Registre du Commerce et des Sociétés. Vous pouvez aussi vous référer au Centre de Formalités des Entreprises qui se chargera de la centralisation de vos pièces et de leur transmission.
Ce centre effectuera des contrôles formels auprès des administrations intervenant dans la création d’entreprises. Il s’agit entre autres :
- Du greffe du tribunal de commerce ;
- Des services fiscaux ;
- Du CPAM.
Ce centre vous aide à effectuer très rapidement votre constitution de dossier et à obtenir vos autorisations dans les meilleurs délais.
Connaître le type de CBD à commercialiser
Devenir un revendeur cbd suppose que vous avez une bonne maîtrise des produits que vous commercialisez. Vous devez vous assurez que les extraits que vous proposez proviennent essentiellement de chanvre industriel. Vérifiez aussi leurs classifications parmi les 3 principaux types que sont le spectre complet, large et isolant. Le premier présente plus de possibilités commerciales que les autres.
Il dérive de matières végétales complètes et consiste à presser, pulvériser et laver à la machine les racines, tiges, feuilles et fleurs de cannabidiol. Cette technique a pour but d’extraire les huiles de la plante. En optant pour le cbd à spectre complet, vous donnez la possibilité à vos clients de consommer un produit à fort goût de chanvre.
Toutefois, ce type d’extrait contient un taux de THC relativement élevé. Pour les clients qui ne sont pas désireux ou capable d’ingérer du THC, vous pouvez proposer le CBD à large spectre. Ce dernier est obtenu par le même procédé d’extraction que le CBD à spectre complet. La seule différence est que le composé THC extrait est séparé et éliminé complètement du produit.
Le CBD à large spectre renferme à la fois du CBD, CBG, CBN et du CBDV. Il est une excellente option pour les consommateurs à la recherche de solutions à base du cannabidiol et qui veulent se préserver d’une composante psychotrope. L’isolat de CBD se fait quant à lui par extraction au CO2 supercritique et permet d’obtenir du CBD à 99 % à l’état pur.
Maîtriser la législation sur le CBD
Le CDB à l’instar du THC est contenu dans la plante du cannabis. La présence de ces molécules aux propriétés différentes dans la même plante engendre des confusions autour du cannabidiol. En réalité, le THC a des caractéristiques psychoactives et par conséquent des effets dévastateurs sur le psychisme et le cœur.
Cette molécule très addictive est traitée de la même manière qu’une drogue et pour ce faire est interdite à la vente. Ainsi, la fleur de CBD n’affecte en rien la santé pourvu que sa concentration en THC respecte la législation française. Dès que cette condition est remplie, la consommation du CBD peu importe ses formes est autorisée.
Seul le taux de THC contenu dans les extraits de cannabis est fixé par la réglementation. En ce qui concerne le pourcentage du CBD dans les e-liquides, les huiles et autres produits, aucune limite n’est fixée par les autorités publiques en France.
Les produits issus du CBD renferment une certaine quantité de THC. Pour cela, leur usage médical peut donc entraîner des effets néfastes sur l’organisme. C’est pourquoi la production ainsi que l’utilisation du cannabidiol sont bien encadrées.
Bien que le CBD soit reconnu pour être sans danger sur la santé, la proportion de THC qui s’y trouve représente un risque pour les consommateurs. C’est pour cette raison que son taux dans les produits ne doit aucunement excéder 0,2 % en France.
Il faut noter que cette proportion de THC est appliquée au pourcentage de la plante du cannabis et non au produit final. En tant que revendeur, vous devez avoir une bonne connaissance de toutes les dispositions juridiques qui encadrent le secteur.
Connaître les différents profils de vos acheteurs potentiels
La plupart des consommateurs se servent du CBD pour lutter contre le stress et bénéficier de ses effets relaxants. Ils l’utilisent aussi pour la gestion des douleurs et le traitement de symptômes mineurs. Le cannabidiol joue également un rôle de substitution pour toute personne désireuse d’arrêter de fumer. Toutefois, il ne saurait être présenté comme étant un médicament.
Vous ne pourrez prêter des vertus thérapeutiques qu’aux produits CBD bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché. Pour proposer vos produits aux consommateurs, il faut aussi tenir compte de leurs différents profils. Ceux-ci varient en fonction des effets recherchés ou des modes d’administration.
Vous devez donc réaliser des études minutieuses sur différents besoins. Cela vous permettra de proposer les meilleurs produits aux personnes qui en ont réellement besoin. Proposez des e-liquides CBD à vaper pour les personnes qui désirent arrêter de fumer. Ce faisant, vous les amènerez à conserver le geste de fumeur et la sensation, mais de manière saine.
Par ailleurs, l’huile sera bien adaptée pour ceux qui ne fument pas et qui ne connaissent pas la cigarette électronique. Vous devez aussi prendre le soin de relever les effets secondaires tels que la bouche sèche, l’étourdissement ou la somnolence de la consommation du cbd.
Avoir une idée de l’évolution commerciale et réglementaire du marché
En tant que revendeur cbd en France, vous devez avoir une idée des données du marché. Consultez régulièrement les études réalisées et les informations publiées dans ce sens. Vous comprendrez de celles-ci que le nombre de magasins, sur le territoire français, a doublé en l’espace de deux ans. On enregistre en France un chiffre d’affaires global compris entre 150 et 200 millions d’euros provenant du business du cbd.
Ce chiffre devrait avoisiner, selon les professionnels du secteur, 1 milliard d’ici 2023. Le marché du cannabidiol présente donc de nombreuses opportunités et est très prometteur. Pour ce qui est des dispositions juridiques, un rapport a été publié par les parlementaires en février 2021. Celui-ci mène vers l’assouplissement des règles imposées autrefois au secteur.
Elles concernent surtout l’autorisation de la culture, l’importation, l’exportation et l’utilisation des parties de la plante de chanvre pour des buts industriels et commerciaux. La révision des lois relatives au CBD fait aussi état de la suppression du taux de 0 % de THC devant se trouver dans les extraits de chanvre.
La concentration maximale des produits CBD en THC doit cependant être de moins de 0,2 % pour les produits finis autres que les crèmes et les huiles. Cette décision de la Cour de Justice Européenne offre de nouvelles perspectives pour les acteurs du secteur. Toutes ces dispositions prouvent qu’en tant que revendeur de CBD, vous vous devez d’être prudent et d’avoir une solide formation de base sur les aspects juridiques mais également commerciaux du secteur de Cannabidiol.
Choisir une forme pour votre business
La forme de votre business est un critère qu’il importe de considérer pour mettre en place votre structure en tant que revendeur de cbd en France. Une diversité de possibilités s’offre à vous dans ce sens. Vous pouvez opter pour la création d’une boutique physique spécialisée, d’un kiosque ou d’une station-service.
Le concept-store, le commerce de proximité ou le site e-commerce sont d’autres options. En tant que revendeur cbd en France, vous pouvez aussi pratiquer le dropshipping. Ce dernier est une forme de business qui ne nécessite pas d’avoir un stock avant de commencer votre commerce du produit.
Il vous faudra simplement être en relation avec les meilleurs sites de CBD et proposer leurs produits sur votre interface. Vos clients commanderont les articles sur votre plateforme, vous encaissez la commande et conservez la marge de vente. Vous transmettez la commande aux fournisseurs qui se chargeront de livrer le client.
Ouvrir une franchise
Pour devenir revendeur de cbd en France, vous pouvez ouvrir une franchise. C’est sans doute l’un des meilleurs moyens pour distribuer des produits à base de cannabidiol dans l’hexagone. En effet, les franchises de cbd sont des organisations ayant mené par le passé des combats sur le plan légal pour développer le commerce des extraits de cbd.
Ce qui leur permet de disposer de l’expertise nécessaire sur les questions relatives aux dispositions juridiques du secteur. Elles assurent également une veille juridique constante et un lobbying auprès des institutions pour favoriser la réglementation de leur activité économique. Elles ont aussi une obligation de formation et d’accompagnement à l’intention des franchisés.
L’avantage de créer une franchise pour la distribution du cbd est que vous bénéficiez d’un réseau de transmission de connaissances et de suivi. En mettant en place de telle structure pour la commercialisation de vos produits vous avez plus de chance de réussir et d’être à l’abri des difficultés sur le plan juridique.
Vous bénéficierez aussi d’un vaste réseau d’approvisionnement de tous les produits à base de cannabidiol et de leurs dérivés. Vous profiterez des partenariats noués en amont par les groupes franchisés avec les fournisseurs et producteurs. Ces derniers réalisent des analyses requises pour montrer la conformité des produits proposés à la réglementation européenne.
Mettre en place un budget pour la création de son espace de distribution
Il vous faut nécessairement prévoir un budget pour l’installation de votre entreprise de distribution des extraits de cbd. Vous pouvez allouer un budget à l’ouverture d’une boutique physique ou virtuelle. Le montant à prévoir dépend en grande partie de ce que vous souhaitez faire.
Si vous envisagez de mettre en place une franchise, il vous faudra simplement payer les droits d’entrée. Ceux-ci varient en fonction de l’enseigne ainsi que des engagements pris. Vous pouvez prévoir entre 5 000 et 15 000 €. Par ailleurs, si vous choisissez de créer une structure physique en votre nom propre, le coût est relativement plus bas.
Vous aurez simplement à payer des frais d’inscription de l’entreprise auprès des autorités compétentes. Vous devrez aussi supporter les charges locatives qui varient en fonction du local et de l’emplacement. Il faudra aussi prévoir un budget pour l’aménagement.
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