Tout comme le marché du carrelage mondial, celui de l’Europe a subi de plein fouet la pandémie de la COVID-19. Malgré cette crise, il ne s’est pas effondré. Le défi, en 2021 et en 2022, est de remonter la pente après cette dure épreuve. De fait, selon les chiffres fournis par le cabinet Prometia pour le compte de l’Observatoire Prévisionnel de l’Industrie Mondiale des Carreaux Céramiques, la production a chuté de 8,7 %. Les entreprises n’ont produit que près de 11 350 millions de mètres carrés.
Même l’Italie, qui fait partie des 5 premiers producteurs de carrelage dans le monde, n’a pas été épargnée : -18 % au niveau de sa production en 2020. Coup de projecteur sur la situation du marché du carrelage en Europe après l’épreuve difficile de la COVID-19.
Marché du carrelage en Europe : retour sur les principaux chiffres de 2020
Au lendemain de la COVD-19, le commerce mondial et européen du carrelage a été fortement impacté, et ce en raison de la baisse de la production. Les échanges commerciaux ont diminué de 5,8 % en 2020. Cette tendance baissière s’est également expliquée par le recul des importations du côté des pays habitués à l’achat du carrelage. En Europe, c’est le cas de la France (-2,3 %). Dans le reste du monde, la baisse la plus notable a été constatée aux États-Unis (-8,4 %).
La période post-COVID-19 en Europe
Sur le Vieux Continent, c’est la même tendance baissière qui a été constatée au lendemain de la pandémie. L’Italie reste parmi les pays les plus touchés : -16,8 % en mai 2020 au niveau de ses ventes globales de carrelage. Néanmoins, une certaine dynamique, initiée par la forte demande allemande durant le troisième et le quatrième trimestre de 2020, a nettement limité les dégâts. Selon les analystes, la situation aurait pu être pire pour les grands producteurs de carrelage européens.
Le marché du carrelage européen en 2021-2022
Après une période 2020-2021 cauchemardesque, le marché du carrelage en Europe a réussi à retrouver son niveau pré-COVID. C’est grâce, notamment, à la hausse des investissements dans le secteur du bâtiment. Ces derniers ont stimulé la demande, boostant ainsi la production et les ventes. Néanmoins, cette hausse des investissements reste relative. Tout dépend du pays.
L’Europe Occidentale
Dans cette partie de l’Europe, les investissements espagnols devraient se contracter d’ici la fin de l’année selon les experts. Ce serait également valable pour le Royaume-Uni et pour la France. Seule l’Allemagne devrait pouvoir tirer son épingle du jeu. De fait, on s’attend à ce que la phase d’expansion de la construction va se poursuivre dans le pays cette année.
Le marché en Italie
En Italie, les autorités ont lancé une politique expansionniste après la crise sanitaire pour stimuler certains secteurs, notamment celui du carrelage. On pense, notamment, au bonus de 110 % qui est appliqué depuis 2021. Depuis cette même année, les investissements dans la construction résidentielle ont pris, ce qui a amené la consommation de carreaux à suivre la même tendance.
Aussi, les producteurs italiens ont augmenté leurs ventes de près de 8 millions de mètres carrés. Malgré le ralentissement qui pourrait marquer la fin de 2022, les experts s’attendent à ce que l’Italie finisse par dépasser ses performances de 2019, soit une année avant la pandémie.
Le marché en Espagne
Outre la crise sanitaire, le marché espagnol du carrelage a été fortement impacté par la baisse des investissements dans la construction résidentielle. À son tour, celle-ci a négativement influencé les flux en provenance d’Italie. En 2020, ces derniers ont baissé de près de 500 000 mètres carrés. Toutefois, avec la reprise relative de l’économie espagnole en 2021, la consommation de carreaux a elle aussi été constatée : +151 millions de mètres carrés, soit environ 8,6 % de plus par rapport à 2020.
Le marché en Allemagne
Chez nos voisins Allemands, la reprise économique post-2020 a elle aussi stimulé les investissements dans la construction, au même titre que la consommation de carreaux. Cette dynamique allemande a contribué à la hausse des exportations italiennes. En 2021, grâce aux achats allemands et ceux des autres pays européens, les ventes italiennes ont atteint 62,3 millions de mètres carrés (+4 % par rapport à 2020).
Le marché au Royaume-Uni
Le secteur du bâtiment a beaucoup souffert au Royaume-Uni en 2020 : -13,4 %, entraînant ainsi avec lui celui du carrelage. Cependant, la période 2021-2022 a été plus encourageante selon les analystes, sachant que le Royaume-Uni, comme d’autres pays d’Europe, a repris ses exportations depuis l’Italie.
Le marché en Autriche
La reprise économique de 2021 a aussi été déterminante pour le marché du carrelage en Autriche. Dans cette optique, les investissements dans la construction ont augmenté de près de 2,6 % dans le pays. Pour sa part, la consommation de carreaux a atteint environ 22 millions de mètres carrés. Près de 50 % de cette consommation a été couverte par les importations depuis l’Italie, soit environ 11 millions de mètres carrés.
Le marché en France
Le marché français du carrelage est soumis aux mêmes paramètres que ceux des autres pays d’Europe. De ce fait, il est étroitement lié aux investissements effectués dans la construction neuve. Plus encore : la rénovation a largement contribué à la reprise du marché du carrelage de l’Hexagone.
Il y a aussi le rebond du PIB en 2021 (+7,3 %) qui a apporté une hausse des investissements dans la construction. Ces derniers ont bondi à leur tour de 14,1 % en 2021. Les retombées pour le carrelage sont positives : +2,5 % environ au niveau de la consommation de carreaux.
Le marché du carrelage haut de gamme en France
En dehors de ces chiffres, de grandes tendances ont été constatées en France. Par exemple, le marché du carrelage haut de gamme se porte très bien, et ce malgré la difficile période post-2020. D’ailleurs, les fabricants de carrelage en France sont bien conscients de ce fait, orientant les consommateurs vers des carreaux à plus haute valeur ajoutée.
Le design
Le marché français du carrelage s’est aussi orienté vers des produits mieux travaillés et plus design, aussi bien pour les sols que les murs. Certains modèles affichent un aspect pierre (à hauteur de 25 % de l’offre). D’autres sont de parfaites imitations du parquet (20 %). Bien entendu, il est recommandé de faire appel à un spécialiste pour la pose de ce type de produit. Aussi, pour choisir au mieux un poseur de carrelage, vous pouvez faire appel à des professionnels Novoceram.
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