L’arrêt maladie est un problème récurrent dans l’entreprise. Certains employés ont tendance à se mettre en arrêt pour quelques jours dès qu’ils ont un petit rhume ou une légère baisse de motivation. Ces arrêts répétés désorganisent l’entreprise. La production est impactée. Les projets prennent du retard. Tour d’horizon de l’attitude à adopter pour optimiser la gestion des arrêts maladies au sein d’une PME.
Suivre les arrêts de façon détaillée
Le plus simple pour suivre les arrêts de travail au quotidien, c’est de mettre en œuvre un logiciel de gestion des arrêts maladies. Ce type de logiciel permet de tracker les demandes de congés et d’absences de tous les types. L’employé soumet sa demande. Le manager la valide. Et enfin, le responsable de la paie les consolide en vue de préparer les fiches de salaire du mois. Avec une telle solution, le responsable RH dispose d’une vision panoramique des absences de tous les salariés de l’entreprise.
Comprendre les raisons des arrêts
Dans certains cas, l’entreprise est responsable, au moins en partie, de la survenue des arrêts. Certains employés tombent malades à cause des conditions d’exercice de leur emploi. Un responsable hiérarchique trop pressant pourra créer des situations anxiogènes pour des salariés fragiles qui finiront par craquer. L’arrêt peut aussi être la conséquence d’un accident du travail à cause d’un souci de sécurité sur un poste. L’employeur n’a pas accès aux raisons exactes puisqu’elles sont couvertes par le secret médical. Cependant, rien ne l’empêche d’œuvrer pour améliorer les conditions de travail de façon proactive.
Accompagner les personnes régulièrement en arrêt
Certains employés ont tendance à être plus souvent arrêtés que d’autres. Il ne s’agit pas de les stigmatiser. Au contraire, vous pouvez leur proposer un accompagnement personnalisé. Ils rencontrent peut-être des difficultés dans leur vie personnelle ou au travail dans leur équipe. Le responsable des ressources humaines doit se saisir du problème pour identifier les raisons de ces arrêts fréquents. Un dialogue doit se nouer et des solutions doivent être proposées au salarié pour remédier à sa situation : un changement de poste, une adaptation des horaires de travail, le soutien d’une assistante sociale, etc…
Encourager la pratique sportive
Certaines entreprises ont fait le choix de favoriser la pratique d’un sport en installant une salle de sport au sein des locaux ou en remboursant une partie de la cotisation pour la pratique d’une activité. Ce choix est particulièrement bénéfique puisque les salariés apprécient ce geste mais en plus, cela les aide à se trouver en meilleure forme. Du coup, ils sont moins souvent en arrêt maladie. Toutes les études en ce sens convergent vers le même constat sans équivoque : faire du sport régulièrement réduit le stress et favorise la productivité. C’est un investissement pour la PME mais il s’avère très payant à moyen terme.
Dans tous les cas, il faut prôner le dialogue pour mieux comprendre le ressenti des salariés qui se mettent en arrêt maladie plus souvent que la moyenne.
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