Le marché de l’emploi étant ce qu’il est, vous avez décidé de changer de travail ? Vous vous apprêtez donc à passer un entretien d’embauche.
Plus vous serez préparé, plus vous aurez de chances de décrocher le poste. Voici quelques conseils qui vous aideront à le réussir !
1. Relisez votre CV
La première étape consiste à relire votre curriculum vitae pour vous rafraîchir la mémoire. Vous pourriez être amené à évoquer certains points, et il est préférable d’être bien au courant de ce qui y figure !
C’est également l’occasion de vérifier qu’il n’y a pas de fautes d’orthographe, et de vous assurer que les informations qui y figurent sont à jour.
2. Préparez des questions à poser au recruteur
Préparez des questions à poser au recruteur. Cela vous permettra de démontrer votre intérêt pour l’entreprise et le poste, mais aussi de montrer que vous y avez réfléchi en amont.
Ayez à l’esprit que votre interlocuteur est susceptible de vous demander si vous avez des questions à lui poser, alors prévoyez-en !
Vous pouvez par exemple l’interroger sur l’évolution de carrière possible dans l’entreprise, sur ses attentes vis-à-vis du poste à pourvoir, ou encore sur les missions qui vous incombent si vous décrochez le job.
3. Identifiez vos points forts et vos points faibles
Vous savez qu’on vous demandera de présenter vos points forts et vos points faibles. N’ayez pas peur de vous vendre, et assumez vos qualités ! Faites également preuve d’honnêteté en évoquant vos points faibles.
Attention, ne mettez pas en avant des défauts qui pourraient être rédhibitoires pour le poste !
4. Soignez votre tenue et votre présentation
Non, ce n’est pas anecdotique. La tenue et la présentation comptent pour beaucoup lors d’un entretien d’embauche.
Privilégiez une tenue classique, mais pas trop stricte. Evitez les tenues trop colorées ou tape-à-l’oeil, car vous devez vous fondre dans l’entreprise. Soyez soigné, et interdiction de fumer avant l’entretien !
N’oubliez pas non plus de bien vous échauffer la voix et de vous hydrater avant le grand jour.
5. Démontrez que vous êtes à l’aise avec vous-même
Un entretien d’embauche est parfois stressant, et c’est normal. Mais il ne faut pas le montrer ! N’hésitez pas à faire des pauses pour réfléchir aux questions que l’on vous pose, mais une fois votre réponse trouvée, montrez que vous êtes à l’aise avec vous-même et avec le sujet.
Cela vous permettra de vous démarquer des autres candidats. Le recruteur doit se sentir en confiance avec vous !
6. Soyez positif !
Vous avez un passé professionnel difficile ? N’hésitez pas à en parler, mais gardez un ton positif. Il est inutile de vous plaindre, car cela donnerait l’impression que vous n’êtes pas prêt à vous investir dans une nouvelle entreprise.
Par exemple, si vous avez été viré d’un poste parce que vous n’étiez pas à la hauteur, dites que vous avez appris de vos erreurs et que vous êtes prêt à vous investir à fond dans votre nouveau travail.
Les questions à poser au recruteur.
Nous avons tous vécu cette situation où l’on se sent obligé de répondre à toutes les questions qui nous sont posées, et où on oublie que notre interlocuteur est également à notre écoute. Une discussion s’établit à deux et vous avez tout à fait le droit de vous intéresser aux questions que vous vous posez.
Pourquoi ne pas ajouter en fin d’entretien : ‘Est-ce que vous auriez quelques minutes pour répondre à quelques questions que je me pose sur le poste ?’
Voici quelques questions que vous pouvez également poser :
- Quel est le parcours typique d’une personne qui occupe ce poste ?
- Quelles sont les qualités personnelles d’une personne qui occupe ce poste ?
- Quels sont les défis à relever dans ce poste ?
- Qu’est-ce qui rend le travail dans cette entreprise unique ?
Ces questions vont permettre de découvrir la culture de l’entreprise, l’environnement de travail et le parcours typique d’une personne dans l’entreprise.
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