Entreprendre une carrière de professeur est un choix qui consiste à se mettre au service de la couche juvénile. Un enseignant est donc perçu comme une personne très consciente de l’intérêt qu’ont les jeunes générations à s’instruire. Plus encore, lorsque l’enseignant embrasse la dispensation de cours dans une matière comme l’histoire, certaines exigences spécifiques sont dirigées à son endroit. Cette matière laisse rarement les enfants indifférents et les informations souvent sensibles qu’elle contient marque considérablement les esprits. Par conséquent, il revient au professeur de maîtriser l’art de faire le récit du passé à ces futurs hommes. Alors, si votre envie est de vous lancer dans l’enseignement des cours d’histoire, il faudra comprendre et mesurer vos prochaines réalités.
Connaître et appliquer les missions d’un professeur d’histoire
Un professeur d’histoire est un éducateur qui est sur plusieurs fronts chaque jour. Autrement dit, il donne probablement et quotidiennement des cours à diverses classes issues de divers établissements. Son but est de partager avec ses apprenants ses connaissances en histoire et en géographie. Il doit être capable de faire passer ses messages même aux enfants d’un programme spécialisé tel que Montessori. Consultez le prix d’une école Montessori pour en apprendre plus sur ce programme.
Le professeur d’histoire se doit de suivre scrupuleusement les directives données par les entités responsables de l’éducation nationale afin de mener à bien son rôle d’enseignant.
En général, les tâches d’un professeur d’histoire reviennent à :
- Faire une préparation des cours ;
- Procéder à des contrôles aux élèves afin de connaître leur niveau ;
- Corriger ses différentes évaluations ;
- Transmettre les connaissances adéquates en histoire à ses élèves.
Tous les élèves ne trouvent pas le même intérêt dans le fait de suivre le cours de leurs divers professeurs. C’est donc pour cela que l’une des importantes missions du professeur d’histoire est de trouver le moyen de rendre continuellement ses cours captivants.
Avoir nécessairement le baccalauréat
Pour devenir professeur d’histoire, la base est de disposer d’un baccalauréat. Certes, il ne s’agit pas d’un diplôme vous accordant directement le titre d’enseignant dans cette matière. Cependant, il marque le niveau minimum requis pour prétendre à se lancer dans un programme d’études pour devenir professeur d‘histoire.
Vous pouvez détenir le baccalauréat de votre choix. C’est déjà un premier atout si vous avez ce diplôme. Dans le cas contraire, vous devrez vous rapprocher d’un centre de formation spécialisé pour suivre des cours et passer votre Bac.
Après avoir eu votre baccalauréat, il faudra maintenant choisir un programme de formation spécialisée de 5 années pour devenir professeur d’histoire. Ce cursus est réparti en deux parties dont la licence et le master MEEF. C’est ce dernier niveau qui est la clé pour décrocher un titre de professeur en France.
Poursuivre ses études dans un programme de Licence
Pour accéder à un master MEEF en Histoire-Géographie, un cursus de 3 ans en licence s’impose à vous. Votre choix de licence doit être également en histoire. Cela peut aussi être dans une autre matière. Cependant, pour aller en histoire plus tard, vous serez soumis à un examen de dossier.
Par ailleurs, certains établissements peuvent proposer une formation complémentaire à votre cursus de licence dès la première année. Il s’agit du Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles ou simplement PPPE. Ce programme existe dans le but de vous préparer aux réalités concernant votre futur métier d’enseignant.
Les parcours de la licence 1 et 2 correspondent chacun à 28 semaines de cours suivies de 3 semaines de stage dans une école. Dans la troisième année, vous serez confronté à 27 semaines de cours suivies de 4 semaines de stage à l’étranger.
Faire un Master en MEEF
Le master en MEEF est un diplôme dédié aux Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation. C’est donc pour cette raison que ce diplôme est ce qui atteste qu’une personne a obtenu le droit d’enseigner des cours. Le master en MEEF dure 2 ans et comporte divers concours dont le CRPE, CAPES, le CAPESA, le CAPET et le CAPLP. Chacun de ces concours est lié à l’enseignement dans un domaine précis. En ce qui concerne les cours d’histoire, c’est le CAPES.
Le sigle CAPES est défini comme Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second Degré. Autrement dit, il s’agit du concours pour devenir professeur de collège ou de lycée. Normalement, un aspirant au métier de professeur d’histoire peut être recruté sur concours dès sa deuxième année de master en MEEF.
Déroulement des 2 années de formation
Le master en MEEF se déroule auprès des Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Éducation (INSPE). Cette formation peut durer environ 800 heures répartis comme suit :
- 50 % du temps pour les connaissances de base ;
- 20 % pour les méthodes d’enseignement ainsi qu’à la gestion des élèves et à l’examen ;
- Le reste du temps aux recherches et innovations de l’INSPE.
Durant la formation, les futurs professeurs effectuent des stages dans les établissements.
Les stages et emplois
Généralement, les stages en master durent 18 semaines environ. En première année, il s’agira de stages d’observation et de pratique. Ensuite, un stage de responsabilité à mi-temps en deuxième année qui est souvent rémunéré.
Bien avant le cursus des MEEF, il existe un programme de préprofessionnalisation qui est proposé aux étudiants dès la licence 2. Cela consiste pour ceux-ci à participer déjà à des formations pratiques et rémunérées. Lors de ces formations, l’étudiant se retrouve dans la peau de professeur dans un établissement durant 8 heures par semaine. Ce programme reste également accessible en année de Licence 3 ainsi qu’en master 1.
Par ailleurs, une chose est d’être diplômé des MEEF, mais une autre est de pouvoir exercer la profession d’enseignant en histoire. En fait, l’État vous enregistre en tant qu’enseignant dès la fin de votre cursus et vous êtes embauché comme fonctionnaire. Mais en réalité, vos chances de devenir professeur actif sont beaucoup plus grandes lorsque vous faites bonne figure pendant vos stages. Il est donc possible de suivre tout le cursus de formation mais de peiner à être embauché dans une école réputée si on n’a pas de bons rapports de stage.
Aussi, les concours des MEEF sont lancés pour choisir les bons candidats. Cela voudra dire qu’il y a une limite de nombre de professeurs à prendre dans une matière selon une période donnée. Par conséquent, pour devenir professeur d’histoire et exercer comme fonctionnaire, il faut être parmi les meilleurs candidats lors des concours de recrutement.
Se rapprocher d’autres enseignants
Pour avoir une belle carrière de professeur d’histoire, il ne faut pas seulement se fier à sa formation et à ses propres connaissances sur le terrain. Un nouveau professeur se doit de se rapprocher des enseignants disposant d’années d’expérience dans le domaine. Leur ancienneté représente un atout, car ils sont susceptibles de vous donner de bons conseils pour la bonne marche de vos cours.
De plus, travailler avec d’autres enseignants, que ce soit en histoire ou non, vous aidera sûrement à mieux dispenser vos cours. Par exemple, vous pourriez bien avoir besoin des connaissances du professeur de biologie pour mieux expliquer la préhistoire.
Collaborer avec les autres enseignants vous permettra également de comprendre vos élèves, surtout ceux qui présentent des comportements particuliers. C’est ainsi que vous apprendrez les meilleurs moyens d’interagir avec eux pour leur donner le goût de suivre vos cours d’histoire.
En résumé
La carrière d’un professeur d’histoire peut se construire et évoluer de trois manières. Il peut passer des concours, utiliser sa liste d’aptitudes et de recommandations obtenus lors de ses stages, ou encore associer ses deux moyens. Un professeur d’histoire peut évoluer de son état d’enseignant certifié à celui professeur agrégé.
Au sein de son établissement, un enseignant d’histoire peut devenir le professeur principal d’une salle de classe. Il peut également envisager un poste de direction dans un collège ou lycée ou devenir inspecteur. Arrivé à ce stade, il peut se tourner vers d’autres opportunités ou métiers en faisant ce qu’on appelle une reconversion professionnelle.
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