La gestion de projet est un long chemin à faire pour les auto-entrepreneurs, mais aussi les sociétés. Ils doivent passer par plusieurs étapes afin de garantir la réussite de celui-ci et en particulier l’établissement d’un plan stratégique. Quelles sont les démarches nécessaires à tout projet ? Quelle importance a le plan stratégique pour ce dernier ? A quel niveau se situe-t-il parmi toutes ces étapes ? En quoi consiste le plan stratégique ? Toutes les réponses à ces questions ici.
L‘importance du plan stratégique dans tout projet
Afin de garantir le succès de votre entreprise, assurez-vous d’abord que votre plan stratégique n’échouera pas. Comment ? En travaillant bien la formulation ou, dans d’autres termes, son contenu et en étant sûr que les informations et les études menées pour établir ce plan ne sont pas erronées. Cela arrive 8 fois sur 10.
Entourez-vous alors d’outils qui vous permettront de connaître vos clients et vos prospects, de mesurer la concurrence, d’identifier les forces et les faiblesses de votre entreprise, etc. Soyez toujours clair dans vos formulations.
Votre plan stratégique doit être complet. C’est pourquoi les experts parlent de documents de plusieurs pages. Qu’écrire dans toutes ces pages blanches ? Définissez jusqu’aux tâches incombant à toutes les personnes de l’entreprise participant à ces changements et à la mise en œuvre du projet. Un plan stratégique clair et explicite est plus facile à partager aux collaborateurs. La transition vers le changement se fera alors plus en douceur et de manière fluide.
En quoi consiste le plan stratégique ?
Dans n’importe quel projet, professionnel ou personnel, le plan stratégique est une feuille de route à suivre à la lettre. Il résume toutes les étapes par lesquelles vous devez passer pour aboutir aux objectifs que vous vous êtes fixés. Ce document vous évite de vous perdre en chemin, surtout si celui-ci est long et fastidieux.
Prenons l’exemple d’une boutique en ligne de vêtements qui vient d’ouvrir il y a à peine quelques mois. Dans sa vision et son plan stratégique, elle s’est posée comme objectifs d’obtenir par exemple 24 clients en 6 mois, soit 4 clients par mois avec un chiffre d’affaires mensuel de 400 euros et pas en-dessous.
Après avoir défini ces objectifs, dans le plan stratégique, les membres de l’équipe vont réaliser une sorte de brainstorming, c’est-à-dire des échanges d’idées sur les moyens possibles à mettre en œuvre pour toucher au but. Tout cela bien sûr accompagné de chiffres et de toutes les données fiables et exploitables que vous avez sous la main.
La plupart des entreprises engagent même des experts et dépensent des budgets colossaux dans les séances de planification stratégique. Pourquoi ? Car la réussite des projets qui leur rapporteront de l’argent durant les années à venir en dépend. Et de tels investissements ne sont rien comparés aux pertes financières (et de temps) engendrées par une mauvaise planification stratégique, les ressources étant elles-mêmes limitées. Il vous faut d’ailleurs des outils comme Binocs pour arriver à les répartir entre chaque projet. Vous aussi, vous ignorez comment concevoir un plan stratégique ? Comme elles, n’hésitez pas à solliciter l’aide et l’appui de professionnels dans le domaine.
Attention, déjà au niveau de la définition du plan stratégique, de nombreux chefs d’entreprises font l’erreur de ne pas voir assez loin. Afin d’anticiper les changements et de garantir la pérennité de la vôtre, rédigez une stratégie d’entreprise à moyen/long terme, c’est-à-dire entre 3 et 5 ans.
Que faire une fois le plan stratégique fini ?
Une fois votre plan stratégique mis sur papier, il importe de le communiquer correctement à toutes les parties concernées (responsables de services qui se chargeront de transmettre l’information à leurs équipes). Tâchez alors de trouver une stratégie de communication subtile afin que vos employés accueillent la nouvelle avec le sourire et se sentent engagés dans votre course au succès.
Au fur et à mesure que le temps passe, des changements peuvent avoir lieu au sein de l’entreprise, n’oubliez donc pas de toujours mettre à jour votre plan stratégique. Néanmoins, pour plus de praticité et travailler de manière constructive, assurez-vous de centraliser toutes les données sur un serveur partagé à tous les membres de la direction et les cadres concernées. De cette façon, toutes les modifications et les mises à jour seront visibles par tous.
Mais attention, vous n’êtes pas sorti d’affaire pour autant après avoir mis en place votre stratégie. Des études ont révélé que 4 entreprises sur 10 ne suivaient même pas le plan stratégique qu’elles avaient elles-mêmes planifié. Pourquoi ? A cause d’une infinité de raisons :
- D’abord les responsables n’appliquent pas le bon leadership et la bonne façon de gérer leurs équipes,
- Ou à cause de la lenteur de la mise en œuvre,
- Par manque de motivation des employés pour les changements,
- Parce que l’entreprise n’a pas les bons outils de contrôles et de visibilité pour mesurer les résultats et les performances face aux objectifs fixés.
Il existe bien d’autres raisons qui peuvent retarder la réalisation d’un projet. C’est alors une toute autre paire de manches et un tout autre défi à relever.
Que se passe-t-il après le plan stratégique ?
Nous voici presque arrivés à bon port. Le plan stratégique et les objectifs ont été fixés et partagés à tous les collaborateurs. Ces derniers les ont acceptés et ont bien voulu monter dans le bateau pour le faire avancer et vous aider à mettre en œuvre vos plans ? Félicitations !
Sachez toutefois qu’il vous faudra surveiller de près les résultats afin d’apporter des changements dans votre plan stratégique au cas où :
- celui-ci ne serait pas adapté à la situation actuelle de votre entreprise,
- les moyens dont vous disposez seraient insuffisants,
- des imprévus tels que la Covid viendraient chambouler votre course alors que vous étiez pourtant si bien lancé.
- Parfois, les marchés évoluent juste et vous devez tout simplement changer de stratégie en cours de route et vous adapter. Cela arrive en entreprenariat. Donc, ne vous découragez pas, prenez le temps de rebondir et corrigez le tir en temps et en heure.
Un système de gestion de performances efficace vous aidera alors à gagner un temps précieux ou plutôt vous évitera de le perdre à suivre une feuille de route erronée ou caduque pendant des mois, voire des années.
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